Athena_ Admin
Messages : 742 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 48 Localisation : Armentières (nord)
| Sujet: St- Valentin: Gâteau banane et rhum Sam 26 Déc - 20:44 | |
| Gâteau banane et rhum
Ingrédients: - 3 bananes bien mûres, - 250 gr de beurre (la tablette y passe...) - 250 gr de farine - 200 gr de sucre de canne en poudre - 1 sachet de levure - 3 oeufs - De la vanille en gousse - 3 cuillérées à soupe de rhum 1/ Ecraser les bananes à la fourchette (épluchez-les avant !)
2/ Ramollissez le beurre s'il sort du frigo.
3/ Sur une planche en bois, tapez sur la 1/2 livre de beurre à bras raccourcis avec un rouleau à pâtisserie, ou en tout cas, quelque chose de circulaire et solide.
4/ Le beurre va se mettre autour de l'ustensile. continuez jusqu'à ce que le beurre ait atteint une consistance satisfaisante.
5/ Dans un grand saladier, mélangez le beurre, le sucre et la vanille coupée en petits morceaux. Faites ça à la main, ça colle partout, moi j'aime...
6/ Prenez le mélange dans une main et serrez la main pour que celui-ci sorte entre les phalanges. On ne lèche pas les doigts au passage !
7/ Lorsque le sucre a fondu (ça se sent au doigt), ajoutez les oeufs, que vous avez battus avant, vite fait, c'est pas une omelette de la Mère Poulard (c'est moins cher d'ailleurs).
8/ Incorporez la moitié e la farine et la moitié des bananes, alternativement.
9/ Travaillez la pâte soigneusement pour l'aérer.
10/ Utilisez une cuillère en bois, enfin quelque chose de solide et musclez vous les bras. :mrgreen:
11/ Je vous rappelle que vous avez deux bras. Ne restez donc pas bêtement sur un même bras, changez, hein ? mdrrrr
12/ Ajoutez le reste de farine, de bananes et ajoutez la levure.
13/ Arrosez avec le rhum et retravaillez moi tout ça. Ca doit être aérien tout ça !
14/ Beurrez et farinez un moule à gâteau (diamètre 25 cm mini, à bords hauts).
15/ Versez la préparation et enfournez à four pas trop chaud (160-180°c, thermostat 6-7 - les graduations des thermostats fonctionnent de la manière suivante ; ils sont gradués de 30°C en 30°C, donc le 1 c'est 30°C, le 2, 60°C, le 3... 90°C, le 6, 180°C...)
16/ Laissez cuire 45 à 50 minutes.
17/ Le gâteau est cuit lorsque la pointe de couteau enfoncée au centre, ressort sèche.
Servez tiède, c'est mieux, avec une petite crème anglaise, miam !Recette de [Poseidon] | |
|