Les épices, les herbes et la santé
Que ce soit pour leurs vertus toniques ou diurétiques, les herbes et épices sont reconnues comme médecine douce naturelle. Puisez dans ce répertoire concocté par Amora, de nouvelles idées pour vos assaisonnements.
La route des épices
Depuis l’Antiquité, les épices sont connues pour leurs vertus médicinales et leurs parfums, idéal pour relever les saveurs des plats ! Au cours des siècles, les nombreux voyages maritimes, notamment vers les Indes, ont permis d’élargir la connaissance des plantes aromatiques.
A chaque épice ses vertus
Ail : Diurétique, Hippocrate déjà lui associait cette vertu !
Aneth : Diurétique et stimulant (c'était d'ailleurs à Rome le symbole de la vitalité).
Anis : Tonique. Les infusions d'anis prises matin et soir sont également réputées pour atténuer la peau grasse (infusion : 1 c. à c. pour 1 bol).
Cannelle : épice digestive et anti-oxydante. Tonique et réconfortante, elle influe positivement sur tout l'organisme (pensez à l'utiliser également en infusion : 1 bâton de cannelle pour 1 bol).
Cerfeuil : plante réputée pour ses qualités dépuratives (c'est à dire que cette plante purifierait le sang), diurétiques et stimulantes. A consommer nature !
Coriandre : Charlemagne, reconnaissant les vertus de cette herbe, encourage sa culture en Europe. Digestive et stimulante, il suffit d'en mâcher quelques grains (au XVIIIème siècle, les graines de coriandre étaient enrobées de sucre et servaient de masticatoires).
Estragon : Réputé jadis pour ses vertus curatives contre les morsures d'animaux venimeux. Il est aujourd'hui considéré comme étant diurétique et stimulant (1 c. à s. en infusion pour 1 bol); l'estragon aromatise également le vinaigre : pensez-y pour varier vos assaisonnements.
Fenouil : les graines de fenouil ont un goût puissant et délicat et ont la réputation d'apaiser les tiraillements de la faim. Plante diurétique et digestive.
Persil : Jusqu'au règne de Charlemagne, on attribuait au persil des vertus magiques. Plus modérément, on attribue aujourd'hui à cette plante des vertus diurétiques, apéritives et stimulantes.
Romarin : Reconnu pour ses qualités diurétiques, stomachiques et stimulantes (essayez d'en infuser 1 c. à c. dans 1 bol : à boire le matin contre la fatigue et le surmenage).
Safran : Déjà chez les anciens et au Moyen Âge, on reconnaît au safran des vertus magiques et thérapeutiques. Il stimulerait le bon fonctionnement de l'estomac (en infusion : 1 pincée de poudre dans 250 ml d'eau bouillante). Sauge : le nom sauge vient du latin « salvus » : sauvé , la sauge est par conséquent traditionnellement considérée comme une panacée. Testez ces vertus stimulantes : suivez l'exemple des chinois qui utilisent la sauge comme parfum dans le thé : infusez 1 c. à c. dans 1 bol d'eau bouillante (à prendre le matin pendant 10 jours pour mieux combattre la mauvaise forme).
Thym : Tonique et antiseptique grâce au thymol : huile essentielle contenue dans le thym, à l'odeur très aromatique (thym vient de « thumon » en grec, l'odeur) et aux vertus antiseptiques. Il peut être utilisé en infusion : 1 c. à c. pour 1 bol.
Le saviez-vous ?
Pendant des siècles, on pensait que le clou de girofle guérissait tous les maux. Si on l’utilisait pour éviter la propagation des épidémies, son efficacité fût surtout prouvée pour conserver les viandes, à l’instar du thym ou de l’oignon. De nos jours, il entre dans la composition de plusieurs anesthésiants utilisés par les dentistes.
Attention ! Ces informations sont tirées de la médecine préventive et de la médecine douce. PourToutVousDire décline toute responsabilité quant à leurs usages.
Sujet de [Poseidon]