Conseil: Guide de soins basics pour oiseaux.
La température :
Un oiseau sain peut tolérer la température d'intérieur de chez son propriétaire. Les changements soudains de température peuvent être une menace potentiel pour l'oiseau. Dans le cas ou la température ne serait pas suffisante l'oiseau se mettra à haleter et battre des ailes sur toutes les parties de son corps.
L'humidité :
Les oiseaux la plus part du temps tirent profit de différents niveaux d'humidité. Bien que pour les oiseaux " indigènes "(climat subtropical) il est préférable d'augmenter le taux d'humidité, en pulvérisant de l'eau sur ses ailes par exemple?mais attention dans ce cas n'oubliez pas de maintenir l'oiseau au chaud jusqu'à ce que les plumes soient entièrement sèches.
La cage :
La cage la plus grande possible bien entendu ! surtout pour les oiseaux qui y passent la majeur partie de leur temps. La cage doit être suffisamment solide pour éviter que l'oiseau ne la détériore avec son bec?, de matériaux non toxiques, sûre afin qu'il ne se blesse et facile à nettoyer. L'oiseau doit pouvoir étendre ses ailes sans toucher les grilles. Il est préférable de privilégier une cage large plutôt que haute afin que l'oiseau puisse s'étendre comme il le veut.
Sécurité :
Afin que l'oiseau se sente en sécurité, il est préférable de mettre à sa disposition une petite niche.
Activité :
N'hésitez pas à ouvrir la cage de votre oiseau afin qu'il puisse se " défouler ", " faire de l'exercice ".
Perchoir :
La tendance est de mettre un morceau de bois propre. C'est peu coûteux et simple à remplacer. Ne prenez pas du bois d'arbre traité car l'oiseau sera tenté de le mâcher.
Hygiène :
Nettoyer quotidiennement le plancher de la cage et les bacs d'eau et de nourriture. Un nettoyage hebdomadaire complet de la cage est fortement conseillé.
Jouets :
Les jouets sont utiles pour le mental de l'animal et l'usure du bec. Toutefois ils doivent être choisis afin de respecter la sûreté de l'animal.
Soins :
Afin de garder votre oiseau sain il est recommandé un minimum de soins corporels. Une bonne alimentation est primordiale. N'oubliez pas de surveiller régulièrement le bec, les ongles, les pattes et les plumes de votre oiseau s'il vit en cage. Lors de la mue n'hésitez pas à augmenter le taux de protéines et de vitamines de son repas. Pendant cette période l'oiseau a besoin de se reposer, augmentez donc son temps d'obscurité (recouvrir la cage d'un tissus). Demandez conseil à votre vétérinaire en ce qui concerne la taille (coupe) des ailes.
Une visite annuelle chez votre vétérinaire pour un examen courant de santé permettra de détecter les problèmes potentiels.
Evitez :
- De recouvrir les perchoirs de papier.
- Les jouets se démantelant facilement (jouets avec des clips en métal ?)
- Eloigner la cage des emplacements réservés aux autres animaux (chiens, chats?) et des espaces de jeu des enfants.
- Evitez la fumée de cigarette, les insecticides, et les vapeurs toxiques prés de l'animal.
Sujet de [Poseidon]