Conseil: Obligations pour voyager en Europe avec votre animal
Si vous voyagez à l'étranger avec votre animal, il faut savoir qu'il existe certaines obligations différentes en fonction du pays de destination. Il faut donc être vigilant sur les obligations du pays visité, pour l'aller, et du pays de résidence, pour le retour. Les conditions présentées ci dessous s'appliquent pour les propriétaires d'animaux et non pour les importations ou exportations à des fins commerciales.
La vaccination la plus demandée est celle de la rage. Seuls les animaux provenant de pays indemnes de la maladie ne nécéssite pas le vaccin. Il existe aussi une mesure plus contraignante pour les animaux non vaccinés: "la quarantaine". Certains pays interdissent l'intruisions d'animaux de moins de 3 mois, ces derniers étant trop jeunes pour être correctement vaccinés.
Il peut aussi vous être demandé les vaccins contre la maladie de Carré, l'hépathite de Rubart ou la leptospirose pour les chiens, le typhus et le coryza pour les chats.
Il existe des certificats de bonne santé, appelés certificats sanitaires de transit, permettant aux vétérinaires d'attester que l'animal ne présente aucun signe de rage ou de maladie contagieuse. Ce certificat est valable environ 10 jours.
Certains pays essaye de prévenir le risque d'importation de parasites dont les oeufs sont dangereux, comme le tenia échinocoques, responsable de graves zoonoses chez l'homme (développement de la larve dans les vicères). Ces pays imposent donc un traitement antiparasitaire interne. D'autres pays exigent aussi un traitement parasitaire externe (tiques et puces), c'est le cas du Royaume-Unis.
Suite aux différents lois sur les chiens "dangereux", Pitbulls... ne peuvent plus entrer en France, au Royaume-Uni ou au Pays-Bas...
Sujet de [Poseidon]