Messages : 742 Date d'inscription : 22/12/2009 Age : 48 Localisation : Armentières (nord)
Sujet: La galette des rois Lun 28 Déc - 17:47
La galette des rois
Ingrédients - Deux paquets de pâte feuilletée étalée - 3 oeufs - 150 g d’amandes en poudre - 100 g de beurre ou beurre allégé à 41% de matière grasse - 100 g de sucre cristallisé ou 50 g de sucre "Ligne" de Béguin Say - Une cuillerée à café de lait - Sucre glace
Préparation 1/ Dans un saladier, je mélange le beurre, 100 g de poudre d’amandes, le sucre cristallisé, puis j’ajoute l’un après l’autre 2 œufs entiers et je mélange encore.
2/ Je déroule les deux pâtes feuilletées et y découpe 2 ronds : - 1 de 22 cm de diamètre (je m’aide d’un compas à pointe) - 1 de 21 cm de diamètre.
3/ Je bats le jaune du troisième œuf avec la cuillerée à café de lait. Avec le doigt, j’enduis le bord du grand rond.
4/ Je mets toujours sur le grand rond ma crème d’amandes en tas au centre (je ne l’étale pas) et je pose dessus, vers l’extérieur, une fève.
5/ Je recouvre le tout avec le petit rond en appuyant bien pour souder les bords.
6/ Je beurre la plaque du four et y pose le gâteau en le retournant. Préchauffage de 10 minutes thermostat 3 (90 à 100 °C).
7/ Dans un bol, je mélange 50 g de poudre d’amandes avec le blanc d’œuf restant, je bats et tartine tout le gâteau puis je mets beaucoup de sucre glace sur toute la surface.
8/ Je faits cuire à feu doux (thermostat 3) pendant une heure avec la porte du four entrouverte (maintenir le four entrouvert à l’aide d’une cuillère).
Conseils / compléments Le gâteau gagne en légèreté en utilisant les beurre et sucre allégés : 585 calories la part / 488 calories la part avec les beurre et sucre allégés.