Peace-And-Love
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peace-And-Love

Salon de jeux, de détente et d'échanges.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Poseidon nous a quitté mais nous pensons toujours à lui grace à ce forum.
Sans oublier notre chère m0uette qui nous manque également...
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CALENDRIER DU JARDIN: Juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Athena_
Admin
Athena_


Messages : 742
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Armentières (nord)

CALENDRIER DU JARDIN: Juin Empty
MessageSujet: CALENDRIER DU JARDIN: Juin   CALENDRIER DU JARDIN: Juin Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:24

CALENDRIER DU JARDIN: Juin

La météo
Au mois de juin, l'été s'installe avec ses longues journées et un soleil franc qu'accompagnent des températures plus élevées. Les averses et orages (notamment dans le Sud - Ouest) sont fréquents, ils encouragent la pousse des mauvaises herbes qu'il sera sage d'éliminer par un binage régulier afin de ne pas les laisser s'installer.

En cas de temps sec, l'arrosage permettra aux plantes de bien s'installer et d'assurer une bonne croissance notamment des parties vertes. Le mois de juin est le mois des jardins, profitez-en pour prendre des photos . Sachez que les professionnels préfèrent prendre leurs clichés de très bonne heure le matin. Alors, bon déclic !

Les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses
Suite au jaunissement du feuillage, déterrez les tulipes et laisser sécher quelques jours dans un local sec et aéré. Coupez les feuilles, disposez les bulbes pour conservation dans un abri frais, sec et aéré après avoir pris soin de les étiqueter.

Vous pouvez procéder de la même façon pour les bulbes de narcisses que vous souhaitez déplacer. Les autres peuvent rester en place sans problème, il vous suffit de rabattre le feuillage après jaunissement complet.

En situation sèche, arrosez généreusement vos Dahlias deux fois par semaine, un paillage au pied des plantes leur apportera fraîcheur, en évitant une trop grande évaporation. Tuteurage facultatif, un pincement à mi-hauteur des tiges les plus vigoureuses permet d'obtenir une plante plus dense. Apportez de l'engrais spécial « Bulbes à fleur ».

Tuteurez vos glaïeuls. Arrosez par temps sec.

les fruitiers
Pour obtenir de beaux fruits, il est préférable d'en limiter le nombre en procédant à l'élaircissage, technique simple qui consiste à supprimer une partie des fruits.

Opération qui se déroule en deux temps : lorsque les fruits sont encore petits, puis lorsqu'ils sont arrivés à taille adulte avant maturation, cette technique offre en plus l'avantage d'éviter les risques de casse lorsque les branches sont trop chargées. En final, ne conserver qu'un à deux fruits par coursonne (rameau portant les fruits), et 8 à 10 fruits par mètre linéaire de branche principale (poiriers et pommiers), 12 (pêchers, pruniers).

Coupez les stolons inutiles des fraisiers, protégez vos fraisiers contre les limaces, les oiseaux par des filets de protection ou de petits épouvantails.

Binez le pied des framboisiers, des cassissiers et autres groseilliers pour éviter l'installation des mauvaises herbes.

Le gazon
Votre gazon commence à souffrir de la chaleur, vous pouvez l'arroser en journée bien qu'il soit préférable de le faire le matin ou en soirée.

Fertilisez en apportant un engrais gazon ; sachez qu'un gazon très fréquenté ou souvent tondu nécessite d'avantage de soins et d'apports d'engrais, il en sera d'autant plus beau et résistant. Ne pas épandre d'engrais par temps chaud et sec.

Adaptez la hauteur de coupe en fonction de la météo : en période sèche il est préférable de tondre plus haut afin de protéger la base du brin d'herbe d'un ensoleillement excessif.

Les arbres et arbustes d'ornement
Taillez les arbustes défleuris : Deutzias, Weigelias, Lilas, Viorne boule de neige et genêt.

Supprimez les drageons éventuels.

Retirez les dernières fleurs fanées des rhododendrons et azalées, apportez-leur de l'engrais pour plantes de terre de bruyère. Supprimez également les fleurs de cytises (du fait de la toxicité des fruits).

Surveillez l'arrosage des rhododendrons, azalées et hortensias.

Binez le pied des arbustes pour empêcher les mauvaises herbes ou les semis de pousser et de leur faire concurrence.

Coupez les pousses de bambous indésirables.

Les feuilles de certains arbustes se décolorent (hortensias, rhododendrons), il peut s'agir d'une carence ou d'une chlorose. La carence se caractérise par une décoloration apparaissant au centre des feuilles (par les nervures) et témoigne d'un manque d'éléments nutritifs, apportez de l'engrais. La chlorose laisse apparaître une décoloration des feuilles sur la périphérie (les nervures restent bien vertes), la plante souffre sans doute d'un excès de calcaire et il est alors nécessaire de lui apporter du fer et du magnésium et de l'arroser à l'eau douce.

Les rosiers.
Poursuivez ou débutez les traitements recommandés le mois précédent, notamment contre les pucerons.

Continuez les opérations de binage au pied des rosiers.

Surveillez l'apparition des gourmands qui seront taillés à la base, faites de même pour les drageons.

Par temps sec, arrosez vos rosiers, en particulier ceux plantés en bacs et jardinières ; en pleine terre l'intensité de l'arrosage dépendra du type de sol et du climat (plus la terre est légère et drainante, plus l'arrosage devra être fréquent et important). Arrosez de préférence le soir. Ne mouillez pas le feuillage.

Palissez les nouvelles pousses des rosiers grimpants.

Apportez si nécessaire un engrais rosiers.

Les haies
Le mois de juin correspond à la période de première taille pour de nombreuses haies, c'est notamment le cas pour les plantes suivantes : Buis, If, Thuya, Aubépine, Troène (si pas fait au mois de mai), Spirée.

Pour la taille des haies régulières, prenez la peine d'installer un cordeau, vous gagnerez du temps et obtiendrez un résultat parfait.

La taille des haies libres s'effectue à l'aide de cisailles ou d'un sécateur.

Ne confondez pas rosiers remontants et rosiers grimpants. Les rosiers remontants sont ceux qui fleurissent une première fois au mois de juin et refleurissent durant l'été et une partie de l'automne ; les rosiers grimpants sont sarmenteux, et donc capables d'émettre de longues tiges que l'on peut palisser.

Le balcon et la terrasse.
Période importante pour les plantes de terrasses & balcons qui vont prendre leur plein développement.

Arrosez quotidiennement par temps sec.

Apportez tous les quinze jours un engrais liquide.

Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure, de cette façon la plante restera belle et conservera toute sa vigueur.

Les plantes d'appartement
Avec l'été et ses températures plus élevées, l'arrosage est plus copieux mais toujours régulier. En cas de temps chaud et sec vous pouvez compléter l'arrosage par une vaporisation quotidienne du feuillage. Augmentez en proportion les apports d'engrais. Evitez les situations de soleil direct.

L'aération des pièces leur est profitable à condition d'éviter les courants d'air.

N'hésitez pas à sortir vos plantes, en les plaçant de préférence dans une situation d'ombrage modéré (évitez l'ombre trop dense de certains arbres comme les marronniers).

Vos plantes apprécieront les pluies légères et chaudes. (Si vous laissez vos plantes à l'extérieur par temps d'orage ou de pluies violentes, placez-les sous un arbre qui neutralisera en partie la brutalité de l'averse).

Le potager
Le programme général d'entretien consiste dans un bon suivi de l'arrosage et l'élimination des mauvaises herbes par binage et sarclage.

Parmi les semis : betteraves rouges, choux brocolis, carottes, radis, aneth, chicorées frisées, scaroles, épinards d'été, navets, haricots, laitues, concombres, cornichons, pois, cressons, persil, oseille, thym, radis noir d'hiver.

Parmi les plantations et repiquages: les poireaux, céleris, pissenlits, tomates, laitues, scaroles, choux (choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux-brocolis, choux-pommés).
Les récoltes : la fin des asperges.
Pincez les tomates en ne conservant que 3 ou 4 bouquets de fleurs.


Sujet de [Poseidon]
Revenir en haut Aller en bas
https://peace-and-love.keuf.net
 
CALENDRIER DU JARDIN: Juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peace-And-Love :: DISCUSSION: jardinage-
Sauter vers: