Peace-And-Love

Salon de jeux, de détente et d'échanges.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Poseidon nous a quitté mais nous pensons toujours à lui grace à ce forum.
Sans oublier notre chère m0uette qui nous manque également...

Partagez | 
 

 --- Athena_

Aller en bas 
AuteurMessage
Athena_
Admin
avatar

Messages : 742
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 42
Localisation : Armentières (nord)

MessageSujet: --- Athena_   Jeu 31 Déc - 19:22

Athena

Origine

Elle est la fille de Zeus et de Mètis (déesse de la raison, de la prudence) et est sortie toute armée du crâne de son père - lequel avait avalé sa mère enceinte.(Hésiode, Théogonie ; Pindare, Olympiques). Le lieu de sa naissance se placerait au bord du lac Tritonis, en Lybie, d'où son surnom de Tritogénie. Elle est également souvent appelée Pallas Athéna (épithète rituelle).

Elle personnifie l'intelligence sous tous ses aspects et protège les activités matérielles (filage, tissage) aussi bien que les arts ou la littérature. (Homère, Hymnes ; Ovide, Fastes). Mais elle est aussi la déesse de la guerre (Hésiode, Théogonie).

Protectrice d'Athènes, elle l'est aussi d'autres cités où elle avait des temples (Sparte, Argos). À Troie même elle était vénérée sous la forme d'une vieille idole, appelée Palladion dont on disait que, tant qu'elle y resterait, la ville survivrait.

Athéna a choisi de rester vierge mais adopte Érechtée qui devient un des premiers rois d'Athènes (Homère, Iliade).

Attributs :

la lance
le casque
l'égide (Homère, Iliade)

Animaux et plantes associés :

la chouette (symbole de perspicacité)
l'olivier
Poséidon et Athéna se sont affrontés pour posséder la souveraineté sur Athènes et chacun s'efforça de faire le plus beau cadeau à l'Attique pour mériter ce pouvoir (Hérodote, Histoires ; Ovide, Métamorphoses). Arachné avait osé prétendre qu'elle surpassait la déesse par son art du tissage : Athéna la punit de cette prétention (Ovide, Métamorphoses). Le Troyen Pâris, fils du roi Priam, lui ayant refusé le prix de la beauté, elle soutient les Achéens dans la guerre de Troie (Homère, Iliade) et s'oppose violemment à Arès et Aphrodite , défenseurs des Troyens (Homère, Iliade).

Elle protège aussi particulièrement plusieurs héros, tels Héraclès et surtout Ulysse (Homère, Iliade) qui doit essentiellement à la déesse de parvenir à retourner dans sa patrie, Ithaque (Homère, Odyssée).

Elle instaure à Athènes le tribunal de l'Aréopage pour juger le crime d'Oreste puis tous les meurtres à venir (Eschyle, Les Euménides).

Son culte est célébré dans de nombreuses villes mais principalement à Athènes, sur l'Acropole : ce sont les fêtes annuelles des Panathénées, qui deviennent tous les quatre ans les Grandes Panathénées.

Équivalent romain :
Minerve (men : l'esprit) qui forme avec Jupiter et Junon la Triade Capitoline.
Revenir en haut Aller en bas
http://peace-and-love.keuf.net
 
--- Athena_
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Peace-And-Love :: DISCUSSION: Pourquoi mon pseudo...-
Sauter vers: